Pour sa deuxième participation de son histoire en phase de poules de Ligue des champions, l’OL termine troisième de son groupe, avec 9 points, derrière le FC Barcelone et le Bayer Leverkusen (finaliste de l’épreuve cette année-là), malgré une victoire 4 à 2 en Allemagne. Phase de groupes – 5e journée FC Barcelone Dom. Phase de groupes – 4e journée Fenerbahçe Dom. La 5e journée est marqué par un match de très haut niveau de la part de Olympique lyonnais à domicile contre le futur champion d’Europe le Bayern Munich. La Juve continue de survoler le championnat gagnant tous ses matchs jusqu’au match nul face à la Fiorentina et subie sa première défaite depuis plus d’un an le 3 novembre 2012 face à l’Inter Milan sur sa propre pelouse. Cristian Stellini, qui assurera la fonction d’intérim jusqu’à la défaite humiliante 6-1 face à Newcastle. Après une défaite 4 à 1 en Belgique, Lyon réalise l’exploit en renversant la situation au match retour à Gerland, gagnant 3 à 0 avec un triplé de l’attaquant vedette Sonny Anderson, dont le dernier but inscrit dans les dernières minutes. 22 5 juin 1992 Stade Félix Bollaert, Lens, France Pays-Bas N 1 – 1 Match amical Titulaire.
64 28 janvier 1998 Stade de France, Saint-Denis, France Espagne V 1 – 0 Match amical Titulaire. 94 28 juin 2000 Stade Roi Baudouin, Bruxelles, Belgique Portugal V 2 – 1 b.e.o Demi-finale de l’Euro 2000 Titulaire. Championnat de Belgique : prolifique match nul entre La Gantoise et Westerlo. L’olympique lyonnais produit un match de plus haut niveau qu’à l’aller. En 2021, il rejoint libre de tout contrat le Real Madrid où il se fait une place en défense centrale, poste qu’il occupait par moments en Allemagne, capable aussi d’évoluer plus haut sur le terrain en tant que milieu relayeur, en plus de ses atouts défensifs. Outsiders face à une telle armada, les Lyonnais (composés d’une défense centrale brésilienne Caçapa-Edmílson, des latéraux Bréchet-Müller, derrière un milieu en losange Violeau-Diarra-Carrière-Dhorasoo et un duo d’attaque Sidney Govou-Sonny Anderson) réalisent l’exploit, comme en 1997, de s’imposer à San Siro, à nouveau 2 à 1. Le premier but est inscrit par Sidney Govou, en milieu de première mi-temps, à la suite d’un superbe travail de Carrière, tandis que le second est marqué par Sonny Anderson, d’un extraordinaire missile du pied gauche depuis l’entrée de la surface, qui se loge dans la lucarne de Toldo.
Les Italiens égalisent une dizaine de minutes plus tard, à cause d’un but csc de Caçapa à la suite d’une incursion de Zanetti dans la surface lyonnaise. Vient ensuite la double confrontation contre l’équipe majeure de cette poule : les Italiens de l’Inter Milan, deux fois vainqueurs de la C1 durant les années 1960 et trois fois vainqueurs de la C3 durant les années 1990. Il s’agira des cinquième et sixième matchs des Rhodaniens contre les Interistes, après les avoir déjà joués lors de la Coupe des villes de foires 1958-1960 pour le premier match de l’histoire lyonnais en Europe (défaite 0-7 en Italie, plus large de l’OL dans son histoire européenne, et match nul 1-1) puis en seizième de finale de la Coupe UEFA 1997-1998 -(exploit 2-1 de l’OL à San Siro mais défaite 1-3 à Lyon au retour; l’Inter remporta ensuite la C3 cette saison-là). Au match retour, à Gerland, Paul Le Guen reconduit les mêmes joueurs qu’au match aller, à l’exception de la titularisation de Juninho à la place de Govou, et joue en 4231 plutôt qu’en 442 losange.
Les Gones réagissent juste avant la fin de la mi-temps en inscrivant un deuxième but par l’intermédiaire de Carrière, sur un centre à ras de terre de Juninho. C’est grâce à un autre doublé que l’OL arrachera le nul (3-3), celui de l’inarrêtable Sonny Anderson, qui égalisera à la 75e minute en reprenant un centre à ras de terre d’Edmilson, faisant suite à un coup franc de Dhorasoo. L’OL, dont le milieu de terrain se compose de Philippe Violeau, Eric Carrière, Vikash Dhorasoo et Juninho, ne parviendra pas à accrocher le nul mais réussira tout de même à réduire la marque à la 84e grâce à un magnifique tir lobé en extension de son attaquant brésilien Sonny Anderson, ce dernier réalisant un magnifique enchaînement dans la surface adverse à la suite d’une transversale de son compatriote défenseur Edmílson. Lyon s’impose brillamment à domicile 3 à 1 (buts de Ndombele de la tête, Fekir sur un contre lancé par Mariano, et Memphis d’une frappe lointaine), puis entérine sa qualification en gagnant 1 à 0 en Espagne (but de Bertrand Traoré sur une passe de Fekir). Cette double confrontation (avec quatre points pris contre le club italien) est porteuse de nombreux espoirs pour l’OL, avant de recevoir l’Ajax, en vue d’une qualification pour le tour suivant.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre site Web.