Il devient aussi le huitième joueur de l’histoire de la compétition (le premier pour l’OL) à marquer lors de six rencontres consécutives. Il s’agit de la troisième fois où les clubs se retrouveront (donc des cinquième et sixième rencontres), après le quart de finale de Ligue Europa en 2014 et la phase de groupe de Ligue des champions en 2017. Le bilan est largement en défaveur de l’OL avec trois défaites, un nul, et aucune victoire. Dans une période difficile, l’OL se rend pour le second match à Leipzig, chez le leader de la poule, seul vainqueur lors de la première journée. Le club rhodanien accède finalement aux quarts de finale où il rencontre la Juventus Turin pour la première fois de son histoire. L’équipe tirée au sort dans le chapeau 1 est le Zénith Saint-Pétersbourg (champion de Russie, 15e au classement UEFA), que l’OL affrontera pour la première fois de son histoire. À la suite de ces deux déceptions, Lyon réalise à nouveau une grande prestation contre Manchester City, avec un doublé du surprenant Maxwel Cornet (qui aura donc marqué trois fois en deux matchs contre le champion d’Angleterre), dortmund maillot alors que les Anglais restaient sur une série de 12 victoires et 1 nul (42 buts marqués pour seulement 3 encaissés) toutes compétitions confondues depuis le match aller. Dos au mur avec un point seulement en deux matchs, l’équipe d’Hubert Fournier se doit de réagir contre le champion de Russie. Ayant terminé cinquième du championnat lors de la saison précédente, le club, nouvellement entraîné par Hubert Fournier accède au troisième tour de qualification de la Ligue Europa mais ne dépasse pas le tour de barrages, étant défait contre le modeste club roumain de l’Astra Giurgiu, classé au-delà des 150 premières places au classement UEFA. ↑ Titulaire et remplacé par Liam Millar à la 79e minute de jeu.
↑ Titulaire et remplacé par Iké Ugbo à la 60e minute de jeu. La double confrontation contre le club suisse se conclut par deux victoires de l’OL sur le score de un à zéro (but de Milan Bisevac à domicile, but de Clément Grenier à l’extérieur sur une passe de Lisandro pour son dernier match sous les couleurs olympiennes). S’il disputera ce tour préliminaire, l’attaquant argentin Lisandro López, devenu l’un des plus importants joueurs de l’histoire du club, verra son aventure lyonnaise se terminer, puisqu’il s’en ira au Qatar en août 2013. L’OL renforcera alors sa politique consistant à miser sur des joueurs du cru, tels que l’attaquant Alexandre Lacazette, les milieux Jordan Ferri et Corentin Tolisso, le défenseur Samuel Umtiti, ou le gardien Anthony Lopes. N’ayant plus son destin entre les mains, la victoire est alors impérative contre La Gantoise lors de la cinquième journée, pour le dernier match européen de l’histoire de l’OL dans son antre de Gerland. L’OL maintient son 3-5-2 avec notamment la titularisation du jeune milieu formé au club Maxence Caqueret (à la place de Tousart, buteur à l’aller, entre-temps vendu au Hertha Berlin pour 25 millions d’€) et surtout de son capitaine Memphis, de retour de sa longue blessure contractée en décembre aux ligaments croisés. Privés de ses armes offensives Memphis et Jeff Reine-Adélaïde (tous deux blessés aux ligaments croisés du genou lors de la 18e journée de Ligue 1), en mauvaise posture en championnat national, produisant un fond de jeu décevant, les Lyonnais abordent donc le match aller sans trop de confiance face aux Turinois de Cristiano Ronaldo. La seconde partie du match est de meilleure facture, notamment après l’entrée en jeu de Thiago Mendes permettant de rééquilibrer le milieu de terrain, et l’OL égalise grâce à Memphis Depay, son troisième but de la compétition.
Le parcours de l’OL se révèlera chaotique. En perdant aux barrages de la Ligue des champions, l’Olympique lyonnais commence son parcours directement en phase de poule. Malgré un parcours moins serein que la saison précédente, et un relativement faible nombre de buts marqués (seulement six) compte tenu des équipes rivales, le club rhodanien sort premier avec douze points (une victoire et un nul contre chaque équipe rencontrée). La saison 2021-2022 du Tottenham Hotspur FC est la 30e saison du club en Premier League et la 44e saison consécutive dans l’élite du football anglais. 1/16 Tottenham Hotspur 1-1 1-2 L’OL est éliminé à cause d’un but concédé dans les dernières secondes du match retour à domicile. Cette victoire des partenaires d’Hugo Lloris est d’autant plus étourdissante que l’OL avait encaissé l’ouverture du score à la 40e minute et que le score était de un partout à la mi-temps, six buts ayant donc été marqués par les Lyonnais en seconde période. 67 11 septembre 2012 Stade de France, Saint-Denis, France Biélorussie V 3 – 1 Éliminatoires de la Coupe du monde 2014 Titulaire, remplacé par Jérémy Ménez à la 89e minute. 15. 6 septembre 2016 Parc Saint-Jacques, Bâle, Suisse Portugal 2 – 0 Éliminatoires Coupe du monde 2018 Titulaire. Il participe ensuite en 2018 aux Jeux asiatiques, qui se déroulent en Indonésie. Le pot 1 contient les tenants des titres de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ainsi que les champions des six meilleures associations sur la base de leurs coefficients 2018 pour les pays de l’UEFA. Elle atteste du déclin d’un club qui, déjà absent de la Ligue des champions depuis 2012 (et sa piteuse élimination contre l’APOEL Nicosie en huitième de finale), échoue ainsi à se qualifier pour les poules de la Ligue Europa, compétition dans laquelle le club avait perdu en seizième de finale en 2013 (contre Tottenham) et, de manière prometteuse, en quart de finale quelques mois plus tôt (contre la Juventus).
21 février 2013 1/16e de finale retour Tottenham Hotspur Dom. 14 février 2013 1/16e de finale aller Tottenham Hotspur Ext. En 1933, Tottenham termine à la 2e place du classement de la Division 2, et retrouve enfin l’élite anglaise, cinq ans après sa relégation. Le père d’Hamit meurt d’un cancer alors qu’il n’a que deux ans ; c’est sa mère qui assumera l’éducation « à la turque » des frères jumeaux. Il sera néanmoins présent à l’Euro 2008 avec l’équipe nationale turque, compétition qu’il terminera sur le podium à la troisième place. 3 25 avril 2001 Stade de France, Saint-Denis, France Portugal V 4 – 0 Match amical Entre en jeu à la place d’Emmanuel Petit à la 86e minute. Cette victoire rhodanienne replace les Gones à la deuxième place du groupe G, avec sept points, à deux points du RB Leipzig et trois points devant le Zénith Saint-Pétersbourg. Finissant donc troisième derrière la Juventus et le Séville FC, avec 8 points, le club est reversé en Ligue Europa. C’est le second match de Rudi Garcia en tant que coach de l’OL, le premier en Ligue des champions, à la suite du licenciement de Sylvinho deux semaines auparavant à la suite de la défaite en championnat dans le derby. Dans la Voie des champions, les 10 équipes éliminées au deuxième tour de qualification de la Ligue des champions sont têtes de série. D’ailleurs, le prodige argentin inscrit à cette occasion son 26e but en huitième de finale de la Ligue des Champions, autant que l’ensemble du club rhodanien à ce stade de la compétition dans son histoire. 37 2 juin 2009 Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne, France Nigeria D 0 – 1 Match amical Titulaire, remplacé par Sidney Govou à la 70e minute. De retour en France, sous le maillot de l’Olympique de Marseille il est vice-champion de France en 2007 et finaliste de la coupe de France à deux reprises consécutivement en 2006 et 2007 battu respectivement par le Paris SG et le FC Sochaux.